Plusieurs millions de personnes sont déclarées déficients en France. La population vieillissant, l’accessibilité universelle est reconnue d’intérêt national.
Des enjeux sociaux forts sont reconnus en termes :
- d’adaptation de personnes privées et de leur cadre de vie
- d’aménagements d’espaces publics
- d’accessibilité des Etablissements recevant du public
Deux approches se croisent, l’aspect réglementaire et l’aspect médical. Le travail de proximité avec les ergothérapeutes et l’intérêt de l’agence pour les aspects purement médicaux permet, au-delà d’un strict respect des règlements, des solutions de bon sens réellement adaptées.
La réelle connaissance des différents type de handicap et des outils de l’ergothérapie est à notre sens indispensable.
Carolina Garcia-Linarès est spécialisée dans les pratiques de l’espace public.Sa formation dans une école latino américaine l’a certainement fortement orientée vers la prise en compte et l’anticipation des usages et des pratiques.
Elle est aujourd’hui spécialisée en ergonomie et en accessibilité pour toutes les formes de handicap. Elle bénéficie d’un label Handicap et suit une formation qualifiante de référent handicap.
Les démarches de projet urbain de l’agence s’articulent naturellement autour de la conception et de la réalisation des aménagements d’espaces publics et de leurs facteurs d’ambiance.
L’agence multiplie les interventions dans ces situations auprès des acteurs du handicap (association Valentin Haüy d’aide aux malvoyants et aux non-voyants, CREDAT…