ARCHITECTURES SPÉCIFIQUES ET SIMPLICITÉ D’USAGE
L’architecture bioclimatique a d’abord été définie comme une prise en compte et une utilisation des éléments naturels que sont le soleil, le climat , le vent, l’eau, les orientations et les matériaux naturels.
Ces éléments fondamentaux aux projets d’architecture sont aujourd’hui considérablement enrichi par :
- la proximité ou non de certains matériaux,
- la durabilité des matériaux et des équipements
- les matériaux bio-sourcés
- les conditions de chantier
- les conditions de durée de vie , de durabilité du projet
- le calcul des émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre.
De nouveaux enjeux alarmants de santé publique apparaissent dans le débat public, pour beaucoup liés à la pureté de l’air intérieur, aux émissions de composés organiques volatiles ou à la pollution des villes par des particules fines. Si les savoir-faire « ancestraux » sont certainement à redécouvrir, les solutions techniques nouvelles sont en plein développement. L’éventail des possibilités évolue très vite.
Jean-Luc Linarès, conscient des évolutions techniques et réglementaires constantes, suit régulièrement des mises à jour et formations, comme dernièrement la formation au projet BIM (Maquette numérique). Les projets en ossature bois et en construction en terre, la qualité de projets de niveau de labélisation témoignent d’une sensibilité écologique déjà ancienne de l’agence.
Certifié en Qualité Environnementale du bâti et de l’urbanisme en milieu méditerranéen , membre d’Envirobat BDM, expert en qualité environnementale, Jean-Luc Linarès est à même de conseiller et d’accompagner des démarches de labélisation telles que la Haute Qualité Environnementale (HQE), les Bâtiment Basse Consommation (BBC), Effinergie, Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) ou Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).
Membre du club Écoquartiers Paca, architecte et urbaniste, Jean-Luc Linarès est à même de mener des réflexions sur le sujet de la ville durable.