Rénovation énergétique, le souci du mieux-vivre

patrimoine-8

Transition énergétique et patrimoine

Des solutions « de bon sens » accompagnent les projets de l’agence dans le souci de mieux consommer, de mieux vivre, de construire un cadre de vie sain et durable, de préférer les solutions simples et faciles à appréhender par chacun, de prévoir des conditions de chantier en se souciant de tous les intervenants, de penser au futur des occupants…

Ces solutions nous ont toujours paru indispensables et inhérentes au métier. Nous ne pouvons plus construire comme nous l’avons fait depuis 40 ans. De nouveaux enjeux, de nouvelles techniques et des besoins reformulés apparaissent, amenant des bouleversements dans les modes d’habiter et les techniques constructives.

L’actualité juridique et technique est riche, comme par exemple l’obligation de réaliser de bilans thermiques dynamiques et de travaux limitant les déperditions dans les copropriétés .

L’agence réalise une grande part de ses projets en réhabilitation, parfois dans des sites de protection patrimoniaux, allant un savoir-faire environnemental à une pratique de la rénovation de patrimoine. Elle est à même de mener les projets et de suivre les dossiers auprès de différents organismes financeurs (recherche de subventions type ANAH ou autre, labélisation (démarche BDM ou autre…).

Le local de l’agence, de niveau « Effinergie » (classe B GSE et A en thermique) est un bon exemple de rénovation écologique dans un centre historique. L’exercice avec des copropriétés démontre de solides aptitudes de communication de l’agence Linarès.

L’agence bénéficie de l’expérience de la réalisation d’un grand nombre de rénovations et de réhabilitations en Périmètre de restauration immobilière (PRI) dans des secteurs soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France ou pour réhabiliter des logements insalubres (dossiers suivis par l’ANAH).