Urbanisme, paysage et lieux publics :
perceptions, facteurs d’ambiance et usages
L’agence Linarès architectures a déjà réalisé de nombreuses études d’impact, de greffe urbaine, d’aménagement d’espaces publics, de requalification de quartier, de projets dans des quartiers et des contextes à forte sensibilité paysagère et environnementale.
L’agence Linarès est à même de mener à bien , de suivre ou de manager un large éventail de missions nécessaires à la ville.
Les réflexions générales d’un projet urbain se déclinent aujourd’hui souvent autour de notions de densités, de perceptions d’échelles de quartiers et d’identification des fonctionnalités. Les mobilités et les principes de continuités d’espace et de fonction joignent des aménagements de trame urbaines et paysagères.
La qualité des facteurs ambiances des espaces publics est l’objet, in fine, de toutes les attentions : la qualité des matériaux et les usages, l’ombre et la lumière, la végétalisation et l’entretien, l’adéquation des mobiliers et des équipements à l’usage prévisible.
L’agence d’architecture partage avec le paysagiste l’approche spatiale, la maîtrise des espaces et des volumes. L’architecte travaille aussi le paysage et partage une lecture qui relève avant tout d’une sensibilité à la géographie physique puis humaine.
Les méthodologies d’approche sont particulières et à mettre en place au cas par cas. L’aménagement des espaces publics est un exercice particulier à plus d’un titre. Sobriété, parfois effacement ou alors caractère, avec un brin de fantaisie, de la compréhension y sont les bienvenus.
Cet exercice demande :
- l’observation des pratiques des espaces
- la gestion des conflits d’utilisation.
- les communications et la concertation, pour que l’usager « s’approprie » l’usage du lieu
Y sont prépondérants :
- les vides, (au contraire des bâtiments), l’espace public n’est que leur support.
- le choix des matériaux et des espaces vécus : aspect, texture, résistance
- les éléments facteurs d’ambiance : pergola, protections solaires, le végétal, l’eau
La population est très sensible aux facteurs d’ambiance des espaces publics. Il est plus difficile parfois d’aménager des « vides » des espaces publics que des bâtiments. La démarche de l‘agence Linarès est basée sur des principes d’observations des usages et d’essayer de comprendre et d’accompagner ces usages. Cela demande du temps et d l’attention.
Dans ce cadre de travail, il pourra être faite appel à Carolina Garcia ou à Jean-Luc Linarès selon l’accord préalable et la thématique abordée.
Jean-Luc Linarès siège depuis des années à la Commission départementale Nature, paysage et sites (Commission des sites et des paysages) ainsi qu’à la Commission départementale d’aménagement Commercial (CDAC) des Boûches-du-Rhône. Il bénéficie de bonnes connaissances en sciences humaines qui ont alimenté des réflexions urbaines qui ont évolué vers une approche écologique résolument anthropique de l’urbanisme.
Il n’y a ni de développement, ni de respect de l’environnement sans l’homme.
« L’homme est le coeur de mes préoccupations. Je m ‘efforce de réconcilier l’homme et à la ville par les jardins, en concevant des espaces et des lieux favorables aux échanges, en accompagnant les usages et les sociabilités, en accompagnant et en anticipant (autant que faire se peut) les mutations spatiales liées à des enjeux économiques.
Il est nécessaire (et demandé) de connaitre (ou de reconnaitre) les éléments géographiques ou patrimoniaux porteurs d’identité du territoire, le paysage et tous les patrimoines. Lieu privilégié de rencontre et d’échanges, lieu privilégié de l’homme, la cité doit être aménagée de façon adaptée et confortable pour tous, en s’adaptant sans cesse aux évolutions.
Je suis à même d’anticiper les effets de la planification urbaine (PLU, SCOT etc.), de prendre en compte ses enjeux pour en matérialiser les effets sur un projet. Anticiper » sur le règlement, spatialiser le projet de ville, apprécier l’opportunité de tel ou tel projet au regard du PLU et des grands orientations du territoire. »
Jean-Luc Linarès